Contient 0 produit
 

Les recettes de la Fruitière

Une recette originale de Munster

BÛCHE DE POIREAUX AU MUNSTER

Ingrédients pour 5 personnes.

1 Munster fermier de 450 g (AOC)
4 poireaux
1 cuillerée à café de cumin en poudre
3 feuilles de gélatines
50 g de beurre, gros sel.

Laver et éplucher les poireaux en réservant 5 grandes feuilles vertes entières. Dans une grande casserole, porter à
Ebullition 1 litre d’eau salée et plonger les feuilles de poireaux pendant 6 à 7 minutes. Déposer les feuilles dans un récipient d’eau froide , puis égoutter et réserver.

Laver les blancs de poireaux abondamment à l’eau claire, puis émincer. Faire fondre le beurre et les poireaux pendant 20 minutes à feu doux. Retirer la croûte du munster et couper la moitié du fromage en morceaux. Ajouter au beurre et poireaux et laisser fondre pendant 10 minutes en mélangeant.

Pendant ce temps, faire ramollir les feuilles de gélatine et les incoporer au mélange ci-dessus. Ajouter le cumin et remettre sur feu doux pendant pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Laisser tiédir hors du feu.

Chemiser un moule à bûche de film alimentaire en le laissant dépasser de chaque côté du moule. Aligner les feuilles de poireaux dans le sens de la longueur, sur toute la longueur du moule, de manière à ce qu’elles dépassent de chaque côté. Découper le reste du munster en 9 tranches égales.

Garnir le moule de 1/3 du mélange de poireaux et de munster. Disposer par-dessus au centre du moule, 3 tranches de munster en les alignant . Renouveler deux fois l’opération. Rabattre les feuilles et le film alimentaire et tasser la bûche avec les deux mains. Laisser la bûche reposer heures au réfrigérateur avant de la démouler et de la servir en tranches.

HISTOIRE DU MUNSTER
Chef-lieu de canton du Haut-Rhin dont le nom et l’origine sont dus à une abbaye bénédictine fondée au VII e siècle par Saint-Colomban, aujourd’hui disparue. Elle a donné son nom à un prestigieux fromage au caractère particulier et différent de tous les autres de la même famille. Ce fromage est protégé par une AOC depuis 1978 sous le nom de munster et munster-géromé . La production du lait est effectuée sur les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de Moselle, de Meurthe et Moselle, du Territoire de Belfort , de Haute-Saône et des Vosges.

Vin conseillé : Bière brune, gewurztraminer, riesling ou tokay.

mail Dire à un ami

Les plus populaires