Contient 0 produit
 
Château-Chalon savagnin 62 cl Berthet Bondet
49,90 €
Château-Chalon 62 cl Berthet-Bondet
Poids : 1300 grammes

 Le seul cépage utilisé pour l'élaboration du vin de Château-Chalon, comme pour tous les vins jaunes est le savagnin dont les anciens synonymes sont, entre autres, le naturé ou fromentin.
Son origine est mal connue. D'un point de vue botanique, il est proche du Klevener d'Heiligenstein cultivé en Alsace et appartient au groupe du Traminer. 
Il se caractérise par un port dressé, une feuille gaufrée et duveteuse sur sa face inférieure, des grains petits, à peau épaisse résistant bien à la pourriture et permettant une maturation tardive.

Le Château-Chalon, autrefois appelé vin de garde, porte bien cette ancienne dénomination puisqu'il pourra sans difficulté conserver ses qualités après plusieurs dizaines d'années, voir un siècle pour certains millésimes. .
Sa température optimale de service est de 14° et il est préférable de l'aérer quelques heures avant. Monseigneur de Talleyrand, en parlant de Château-Chalon, donne lui-même le mode de dégustation de ce fameux vin aux arômes de noix, noisette, de tabac ou de curry.

"Avant de boire un tel vin, on le regarde, on le respire longuement puis on le goûte"

Les sensations de la dégustation ne s'arrêtent pas là puisque ce vin est le plus long en bouche qui soit. Il accompagnera idéalement le homard à l'armoricaine, les volailles à la crème, les morilles, le haddock, les plats au curry et bien évidemment, le Comté. Certains le préconisent même sur le chocolat amer.

S'il est vrai qu'un grand cru n'est pas à proprement parler un vin de cuisine, les amateurs confirmés n'hésitent pas à sacrifier une petite proportion de la bouteille pour améliorer une sauce et se transformer instantanément en grand chef.

 

49,90 €
Quantité :