Pour la tapenade : Ingrédients :
50 g d’olives noires dénoyautées 1 cuill à café de moutarde forte 300 g de bûche fraîche ou ½ affinée
20 g de thon à l’huile d’olive 1 cuill à café d’huile d’olive 1 tige de basilic frais
15 gde filets d’anchois 10 g de câpres au vinaigre Huile de friture
* Préparez la tapenade. Mixez les olives jusqu’à obtention d’une purée. Déposez la dans un mortier, ajoutez les filets d’anchois, le thon, les câpres et la moutarde. Pilez ou mixez le tout. Fouettez la préparation tout en ajoutant l’huile d’olive en filet. Réservez au réfrigérateur.
* Retirez la paille qui traverse le fromage, écrasez-le avec le dos d’une fourchette afin d’obtenir une pâte crémeuse et formez une boule à partir de celle-ci. Etalez un feuille de film alimentaire sur le plan de travail et déposez-y la boule de chèvre. Recouvrez-la d’une autre feuille de film. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la boule sur une hauteur d’environ 2 cm.
* Retirez délicatement la feuille recouvrant le sainte-maure et donnez la forme d’un rectangle à celui-ci. Au centre, déposez sur toute la longueur du rectangle un boudin de tapenade de 3 cm de diamètre. Enroulez le fromage autour du boudin de tapenade afin d’obtenir une bûche bien régulière. Enveloppez-la dans une feuille de film alimentaire. Réservez au réfrigérateur une nuit.
* Le lendemain, faîtes chauffer l’huile de friture à 180°c. Effeuillez la tige de basilic et jetez les feuilles de basilic dans l’huile bouillante. Laissez-les frire 20 secondes. Servez la bûche coupée en rondelles et décorée du basilic frit.
* Vous pouvez accompagner la bûche de chèvre en tapenade d’une fougasse aux olives et d’une salade de roquette et de tomates confites relevée d’un peu d’ail haché.
Vin conseillé : Chinon rouge ou encore un côtes du Jura chardonnay.