Le Massif Jurassien est une région de moyennes montagnes formées à l'ère jurassique. Les grands plateaux couronnés de forêts de sapins s'étagent entre 500 et 1500 mètres d'altitude.
Ce relief fracturé ouvre des vallées verdoyantes sillonnées de nombreuses rivières particulièrement poissonneuses.

Les saisons sont ici très marquées, très franches. Les hivers sont rigoureux et le manteau neigeux donne aux paysages une majesté féerique. C'est le royaume du ski de fond.
La floraison du printemps éclabousse les prairies de mille couleurs. L'air résonne à nouveau du son des cloches des Montbéliardes qui retrouvent leur herbe tendre sous les derniers bourrelets neigeux.

Au cœur de l'été, les rivières paressent et leur murmure berce la sieste des pique-niqueurs. L'expression “tourisme vert“ prend ici tout son sens.
A l'automne, le massif s'embrase en une flamboyante apothéose avant le joug des grands froids.

La diversité des essences de la forêt jurassienne compose alors une époustouflante symphonie en or majeur. Cette saison souvent douce, invite aux promenades solitaires le long des sentiers tapissés de feuilles bruissantes.
Solidement campée dans le paysage, la ferme comtoise traditionnelle est une silhouette familière pour le promeneur.

Composée d'un seul corps, massive et souvent revêtue de bardage de bois sombre, elle semble capable protéger ses hôtes, hommes et bêtes, des plus impitoyables hivers. Découvert dans le lointain au détour d'un vallon, le village offre l'image d'une ruralité paisible.
Les tuiles vernissées du clocher comtois accrochent les rayons du soleil. Dans les rues du village, on rencontre encore quelque paisible troupeau de Montbéliardes rentrant nonchalamment pour la traite du soir.
